Connect with us

Wilier Superleggera: un vélo en acier Made in Italia

Wilier Triestina Superleggera Ramato

Les vélos

Wilier Superleggera: un vélo en acier Made in Italia

Si comme moi vous avez succombé au charme du magnifique vélo en acier Bianchi L’Eroica, alors le vélo en acier Superleggera de Wilier Triestina vous fera à nouveau palpiter. C’est encore un très bel acronyme à l’italienne, Wilier signifiant Viva l’Italia LIbera E Redenta, ou, en français: Vive l’Italie Libre et Indépendante, référence à l’histoire de Trieste, ville symbole des fameuses terres irrédentes. Mais au delà de ces considérations historiques et politiques présentes dans cet acronyme, Wilier fait aussi référence à autre aspect essentiel de l’identité et de l’unité nationale italienne: le vélo. Car malgré quelques concurrences superbes qui ont fait la beauté du cyclisme de l’après-guerre, le vélo a bien été le vecteur d’une passion nationale italienne.

Wilier: Vive l’Italie Libre et Indépendante

Fausto Coppi & Gino Bartali 1952 tour de france galibier

Tour de France 1952 – col du Galibier: sous une chaleur de plomb, Fausto Coppi donne son bidon à Gino Bartali, son rival pour l’éternel

Bianchi et Legnano ou encore Fausto Coppi et le vieux Gino Bartali… les exemples peuvent être nombreux pour peu que l’on se plonge dans la littérature cycliste du XXème siècle. Les deux campionissimi, rivaux à leurs grandes heures, offrirent à leur public un moment de grâce sportive sur le Tour de France 1952. Les deux coureurs portant pour l’occasion le maillot olive de l’Italie, mirent leurs rivalités de côté le temps de la montée du Galibier. Coppi tendit un bidon à son compatriote. Toute l’Italie réunie le moment d’une photo impromptue.

Le Vélo Est Roi d’Italie: Velocipede È Re d’ItaliaV.E.R.D.I. – rétroacronyme de l’unité italienne, CQFD.

Comme le vélo Bianchi L’Eroica, le Wilier Triestina SuperLeggera porte en lui une part de cette histoire, de ce riche passé cycliste italien. Il est autant une réédition d’un vélo ancien qu’un hommage à cet âge d’or. Une incursion du passé dans notre présent, ou inversement d’ailleurs.

Un vélo en acier fait main, en Italie

Le Superleggera est un vélo fait main, avec de l’acier Columbus, le grand tubiste transalpin et un groupe Campagnolo- évidemment. Que vous choisissiez les tubes Cromor ou SL, et le groupe Campagnolo Chrorus ou Athena aura une grande incidence sur le prix. Le vélo complet passe ainsi de 2949€ pour la version en acier Colombus Cromor et groupe Campagnolo Athena à 4298€ pour la version SL et Chorus.

Mais outre la question du tarif, votre choix dépendra de vos exigences en matière de confort, de résistance… Ainsi, les tubes Columbus SL (cr-mo et double-butted) sont assez proches de l’acier Reynolds 531. Les tubes Cromor sont aussi en acier cr-mo, mais les procédés de fabrication permettent un coût de production moindre. En toute franchise, les deux aciers sont assez proches, même si les tubes SL sont un peu plus léger de 200 grammes que le Cromor.les différences à l’usage sont minimes. Et les tubes SL ont l’avantage d’être peut-être un peu plus esthétiques au niveau des jonctions, même si cela est quasiment imperceptible.

Parmi les autres caractéristiques de ce vélo, on trouve une selle San Marco Rolls, le très beau cintre Giro d’Italia de Cinelli avec potence plongeante assortie, deux périphériques d’apparence classique, qui conviennent à merveille à ce vélo.

Enfin, pour conclure cette présentation, En Danseuse s’adresse aux esthètes. De Marchi propose un très beau maillot en laine Merinos au couleurs rouges de Wilier Triestina, de quoi assortir tenue et vélo!

Plus d’informations sur le site officiel de Wilier.

© Toutes les photos illustrant cet article sont la propriété de Wilier Triestina

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE