Connect with us

Festka XCr: le plaisir d’un vélo en acier

Fetska XCr - vélo en acier

Les vélos

Festka XCr: le plaisir d’un vélo en acier

Festka XCr: le plaisir d’un vélo en acier

Rouler sur un vélo en acier offre un plaisir et un confort inégalés. D’une part grâce aux propriétés de ce matériau, largement éprouvées depuis que la bicyclette existe. D’autre part parce que du fait de son coût élevé par rapport à l’aluminium, son utilisation est réservée qu’à une poignée de concepteurs, promouvant l’amour du bel objet, où à des grandes marques, comme Colnago, Wilier, Bianchi ou Merckx, surfant sur la tendance néo-rétro. Le vélo en acier, tombé en désuétude avec l’arrivée de l’aluminium et du carbone,  est redevenu à la mode, au regard du succès des stands proposant ce genre de vélos lors du salon dernier salon Eurobike. L’exemple de Festka est à ce titre parlant, car si cette marque tchèque propose dans son catalogue des vélos en carbone ou en titane, elle est aussi très fière de ses modèles XCR Modern et Classic, conçus en acier Columbus XCR.

La sidérurgie au secours du cyclisme

A l’origine, l’acier Columbus a été développé pour l’industrie militaire, qui cherchait un substitut au Cadmium, un matériau toxique. cet acier est composé pour une grande part de fer, de chrome, de molybde et de nickel. Et, grâce à l’ajout d’austenite, l’acier XCr se prémunie du risque de craquelures. Cet alliage offre donc de grandes qualités de soudures, une stabilité face aux variations de températures, ainsi qu’une haute résistance à l’usure et à la corrosion. Il dispose par ailleurs de ratios poids/rigidité et poids/élasticité très performants, supérieurs à ceux proposés par l’aluminium ou le titane.

Le vélo en acier façon Fetska

Que ce soit pour la version Modern ou Classic, la qualité de finition est au rendez-vous. Ici, tout est permis: polie, sablée, laquée, parfois les trois en même temps.

De plus , le tube avant a été conçu pour permettre au propriétaire de vélo de s’équiper d’une large gamme de fourches, pour s’adapter au mieux à la nature du terrain. Ainsi, un cycliste qui recherche de la légèreté optera pour une fourche THM, un compétiteur pour une 3T, ou un adepte du gravel pour une fourche en acier Columbus, absorbant mieux les chocs et vibrations.

Et surtout, la géométrie des vélos Fetska est sur-mesure, du véritable tailor-made, pour s’adapter aux morphologies de chacun.

Ce qui laisse au commanditaire une totale liberté de choix pour un vélo en acier largement personnalisable.

Classic ou Modern: quel vélo choisir?

Fetska XCr - vélo en acier

Fetska XCr Classic

Si l’esprit du Modern est plus orienté compétition, notamment avec sa fourche 3T Rigida Pro, le Classic est peut être plus traditionnel, même s’il peut être proposé avec une fourche droite Columbus Tusk. Le classic est un peu plus léger que le Modern: 1,7 kg au lieu de 1,850 kg. Autre différence: Les deux sont au même pris: à partir de 3079€.

Pour plus d’informations: rendez-vous sur le site officiel de Fetska.

©Toutes les images illustrant cet article sont la propriété de Fetska

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Wilier Superleggera: un vélo en acier Made in Italia | En danseuse!

  2. Pingback: Werking Model S: un vélo en carbone artisanal | En danseuse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE