Connect with us

Vélo de course Madone de Trek: formule 1 du cyclisme

Vélo de course trek madone

Les vélos

Vélo de course Madone de Trek: formule 1 du cyclisme

Vélo de course Madone de Trek: formule 1 du cyclisme

Le vélo de course Madone de Trek est une véritable formule 1 cycliste, comme son concurrent Dogma F8 de chez Pinarello. Destiné à la compétition, il est à mille lieues des randonneuses qu’En Danseuse! affectionne tant. Ici, il n’est pas question de confort, de ballade, de détours, de rêveries, ni de découvertes. Tout dans le Madone rappelle la compétition. La recherche de puissance et d’aérodynamisme a guidé de bout en bout la conception de ce « super vélo de course » pour « supercyclistes », et en particulier ceux de l’équipe Trek Factory Racing. Et si vous me pardonnez ce mauvais esprit, l’aspect massif de ce cycle en carbone, réservent une bonne place pour « un petit complément mécanique » dans l’épais tube de selle…

IsoSpeed: un effort sur le confort

Si les vélos de course actuels recherchent à tout prix une certaine rigidité, cela n’est pas sans poser de problèmes au niveau des articulations des coureurs. Un vélo trop rigide, s’il permet un gain de puissance, n’amortit pas suffisamment les chocs dus à l’état irrégulier de la route. Les coureurs peuvent ainsi souffrir au niveau du bassin, des genoux et des coudes.

Pour palier ce problème, Trek a imaginé un découpleur, qui isole le mouvement de la tige de selle du reste du cadre. Avec ce système, baptisé IsoSpeed, la tige de selle absorbe davantage les chocs et les vibrations, et la roue arrière du vélo adhère davantage la route. Et, c’est important, le système IsoSpeed ne remet pas en cause la rigidité de l’ensemble du vélo et donc ses performances potentielles. C’est ce que l’on appelle la souplesse verticale, qualité qui ne compromet pas l’efficacité du pédalage. Et, le fait qu’il soit complètement intégré n’entâche en rien l’aérodynamisme du Madone.

Un vélo de course en carbone, of course!

Le Madone est conçu en carbone, en alliage OCLV 700, pour être plus précis. Pour améliorer encore l’aérodynamisme, les tubes adoptent une forme particulière, baptisée KVF par Trek.

Trek a par ailleurs opté pour un groupe complet Shimano Di1 avec une cassette 11 vitesses et un double plateau 53×39, des roues Bontrager Aeolus 5 D3 Tubeless Ready, et des boyaux Bontrager R4 Hard-Case Lite, 220 tpi, avec tringle en aramide, une selle Bontrager Paradigm XXX avec rails en carbone et un cintre en carbone.

Cette version Race, développée pour l’équipe professionnelle Trek Factory Segafredo, offre une position très aérodynamique et coûte près de 12 1100€. La version 9.9 est destinée à ceux qui ont un budget un peu plus réduit, avec ses 10 200 € et qui souhaitent une position un peu moins allongée sur le guidon.

Plus d’informations sur le site officiel de Trek.

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Werking Model S: un vélo en carbone artisanal | En danseuse!

  2. Pastel

    17 octobre 2016 at 16 h 20 min

    bonjour je mesure 1.95 je dois mengagé pour la sison prochaine
    question ma taille est elle compatible sur ce model
    lachat coment trouvé un vendeur compatible avec votre marque mes questions
    jaime trek et je meforce de trové mieux alors jattends une reponse
    si reponse bonne je mengage pour lachat direct trek en 53/11 sur mesure merci

    • En Danseuse!

      16 novembre 2016 at 10 h 42 min

      Bonjour,
      Considérant votre taille, vous devriez opter pour un vélo de taille 62.
      Je vous invite à vous rapprocher d’un revendeur Trek. En Danseuse! est uniquement un site d’information.
      Cordialement,
      Martin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE