Connect with us

Concours de Machines 2016: le palmarès

Les vélos

Concours de Machines 2016: le palmarès

Concours de Machines 2016: le palmarès

Le Concours de Machines 2016 s’est tenu le week-end dernier, sur un parcours total de 363 kilomètres et 6541m de dénivelé autour de la ville d’Ambert, dans les magnifiques paysages du Puy de Dôme. Quelle belle initiative proposée par l’excellent Magazine 200, le Cyclo Club Les Copains et Victoire Cycles.

Vingt constructeurs de cycles artisanaux participaient à ce concours de la plus belle, innovante, légère et fiable randonneuse: Belleville Machine, Caminade, les Cycles Andouard, les Cycles Cattin, les Cycles Mannheim, les Cycles Pierre Perrin, les Cycles Victoire, Cyfac, Edelbikes, la Fée du Vélo, Gilles Berthoud, Grade9, Histoire Bike, Julie Racing Design, LaFraise Cycles, MILC pour Goblin Bikes, PechTregon Cycles, Petrus Cycles, Sébastien Klein et Vagabonde Cycles.

Si bon nombre d’entre vous regrettent l’absence des Cycles Alex Singer dans la sélection, on se consolera toutefois avec les très belles créations des participants, Avant d’aller plus loin et de commenter ce palmarès, voici le diaporama des beaux vélos présents à ce concours:

© Toutes les photos de ce diaporama sont la propriété des constructeurs de Machines, à l’exception des photos prises sous stand (sur pelouse) qui, elles, sont la propriété de 2-11 Cycles, fournisseur de pneus pour un grand nombre de participants au Concours.

Le Podium du Concours de Machines:

 

  1. Victoire Cycles,
  2. Milc / Goblin Bikes,
  3. PechTregon Cycles
  • Rookie: Sébastien Klein
  • Prix spécial du Jury: Julie Racing Design

Alex Singer: le grand absent

Hélas, les Cycles Alex Singer n’ont pas souhaité participer au concours des Machines, pour des raisons non dénuées de bon sens. En effet, le constructeur levalloisien justifie son absence d’abord du fait des délais très courts accordés au participants: seulement 4 mois pour concevoir LA machine. Difficile pour une marque de se consacrer pleinement à cette tâche alors que son carnet de commande est plein et que ses clients trépignent d’impatience pour recevoir le vélo de leur rêve (de leur vie?).

Le deuxième argument avancé est aussi recevable: le règlement du concours était assez flou puisque aucun coefficient n’a semblé avoir été déterminé au préalable. Le classement du concours s’est donc établi selon 4 critères:

  • L’absence d’incident technique pendant l’épreuve
  • La vitesse moyenne durant chacune des épreuves
  • Le poids du vélo, avec un système de bonus-malus, sur la base d’un poids référence de 10,5kg
  • Une note d’appréciation du jury, des constructeurs eux-mêmes (sans avoir le droit de voter pour eux-même) et du public (origine des composants et caractère innovant du vélo).

C’est justement ce règlement aux contours flous que Singer regrette. Car s’il s’agit bien d’un concours de machines, la vitesse moyenne n’est pas un bon critère pour départager les concurrents, les qualités des cyclistes, leur expérience, leur âge, étant par nature hétérogène.

Enfin dernier argument, éthique celui-là, est plus gênant, quoique l’on peut présumer du sérieux du jury, composé de passionnés, d’historiens, de professionnels, de journalistes. Mais il est vrai qu’il est curieux qu’un concurrent sponsorise l’évènement… je n’en dirait pas plus, au risque d’être mal compris, d’autant que le vélo victorieux, la randonneuse Victoire Cycles, est splendide et mérite bien, à mon avis, sa place au palmarès.

Vivement les prochaines éditions!

Mais soyons indulgents, il ne s’agissait que de la première édition du Concours des Machines, et je suis sûr que les éditions suivantes, par gain d’expérience, seront plus « rigoureuses » encore. Et retenons aussi la bonne humeur qui régnait sur l’évènement. C’est bien là le principal! Le vélo ne doit pas créer d’amertume, mais bien rapprocher les passions.

4 Comments

4 Comments

  1. martinez daniel

    16 juillet 2016 at 8 h 57 min

    Bonjour super content d’être venu à Ambert pour le concours de machine j’espère qu’il y en aura d’autres les prochaines années!
    je vois qu’il manque la machine de PechTregon dommage vous manquez de photos? je peux vous en envoyer si besoin amicalement daniel

    • En Danseuse!

      18 juillet 2016 at 11 h 41 min

      Bonjour!
      Merci pour votre commentaire. Je veux bien que vous m’envoyiez quelques photos du PechTregon si vous en avez. voici mon mail: contact (at) endanseuse.com
      Bonne journée à vous!

  2. Clothilde

    29 juillet 2016 at 17 h 08 min

    Il y a erreur, Caminade n’a pas participé au concours de machines non plus!

    • max

      30 septembre 2016 at 10 h 37 min

      Clothilde a bien raison : pas de caminade !!! :^)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE