Connect with us

Merckx Liege75: la tendance vélo néo-rétro

Eddy Merckx Molteni

Les vélos

Merckx Liege75: la tendance vélo néo-rétro

Si vous avez craqué sur un pack de bière Malteni, ou si vous arborez fièrement le maillot pastiche de la Molteni, quoi de mieux qu’une sortie sur un vélo Eddy Merckx Liege75 pour compléter votre panoplie cannibalesque? Le vélo de route Liege75 est un vélo en acier Colombus, qui reprend le design et la géométrie des vélos des années 70, et en particulier de celui que portait le grand Eddy lors de ses victoires sur la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège. Pour un peu, le service marketing du constructeur belge voudrait nous faire croire que c’est sur un vélo équivalent que Merckx roulait, même si sa propre marque de cycles n’existe que depuis 1980… Enfin passons, personne ne tombera dans le piège. A l’époque de la Molteni, il roulait avec un Colnago Super. Ceux qui sont un jour tombés en admiration devant les performances du champion belge ne pourront que s’émerveiller devant l’assemblage qu’a commis un passionné selon les photos d’un vieux catalogue Colnago; cliquez sur ce lien et profitez de ce magnifique ouvrage, à la limite du porno-cycliste

Eddy Merckx Liege75

Un vélo néo-rétro

Le Liege75 est bien un vélo néo-rétro: avec des couleurs un brun désuètes mais tout de même charmantes, et un équipement tout à fait contemporain.

Car si le cadre est en acier Columbus Zona, la fourche en carbone apporte un peu de rigidité à l’ensemble. Côté poids, on est à 11490 grammes pour le cadre et 360 grammes pour la fourche. Le Liege75 est équipé d’un groupe Campagnolo Chrorus, avec une cassette 11×27 et un compact 52 x 36 à l’avant. Un choix assez curieux, car un braquet 11 x 52 est plutôt axé performance, alors que ce vélo est destiné avant tout à des cyclotouristes… L’autre choix curieux tient aux roues, des Campagnolo Vento à profil moyen, assez éloignée de l’esprit des années 70.

Faema ou Molteni?

Si vous préférez les couleurs de la Faema à celles de la Molteni, vous pouvez toujours choisir le vélo Roubaix70, blanc et rouge, qui présente des caractéristiques techniques identiques.

Eddy Merckx Roubaix70

Comptez 4500 € environ tout de même pour ce vélo, 2300 € pour le cadre seul.

Plus d’informations sur le site officiel Eddymerckx.com.

4 Comments

4 Comments

  1. Pingback: Louison Bobet: des maillots cyclistes made in France | En danseuse!

  2. Pingback: Eddy Merckx Strasbourg71: objectif "gravel" | En danseuse!

  3. Pingback: Les cyclistes miniatures de la Fonderie Roger | En danseuse!

  4. Pingback: Faema: le maillot mythique revu par De Marchi | En danseuse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE