Connect with us

Vanilla: la randonneuse « Touring »

Vélo randonneuse Vanilla Touring - Oregon

Les vélos

Vanilla: la randonneuse « Touring »

Vanilla: la randonneuse « Touring »

D’abord avec l’usage du VTT qui s’y est développé grâce à de grandes marques comme Cannondale ou Trek, puis, plus singulièrement avec la conception de très beaux vélos comme au Texas, avec Fairdale, en Californie, avec Pure Fix ou encore en Oregon, avec la marque Vanilla, qui nous gratifie de superbes bicyclettes, faites dans les règles de l’art.

On est loin de l’image que nous avons, depuis notre côté des États-Unis, d’un pays qui s’est construit grâce à un exceptionnel réseau de chemin de fer, supplanté aujourd’hui par un maillage aérien des plus dense. D’un pays qui a bâti ses métropoles en s’appuyant sur l’automobile. Car, dans les 52 états, la voiture est reine et nous imaginons un pays immense traversé d’autoroutes à deux fois deux voies qu’utilisent d’immenses camions chromés et rutilants. Rien de propices à l’usage du cyclisme

Vanilla et les règles de l’art

Toutes les images illustrant cet article sont la propriété de Vanilla Workshop.

Et pourtant, Fairdale comme Vanilla perturbent nos idées reçues, car ils prouvent que non seulement les Etats-Unis savent faire des vélos, mais qu’en plus ils le font bien.

Mais faire un vélo dans es règles de l’art supposent pour Vanilla deux contre parties. Le prix tout d’abord: puisqu’il faut compter un minimum de 3400 US$ pour acquérir un vélo Vanilla, soit près de 3200 €, auxquels il faudra ajouter les frais de douane… L’autre contre-partie concerne le délai d’attente: l’annonce vague de plusieurs mois sur le site Internet de la marque se révèles plus exactement proche de quelques années. Rouler avec un vélo Vanilla est l’équivalent, pour un wagnérien, d’assister au festival de Bayreuth…

Les impatients se dirigeront plutôt vers le petit frère Speedvagen, qui propose, outre des tarifs moindres, des délais plus raisonnables.

Des exemplaires uniques

Mais l’avantage d’un tel modèle est de pouvoir commander un vélo sur-mesure et conforme à sa volonté, jusqu’au moindre détail. Chaque vélo Vanilla, comme le Touring, est d’ailleurs conçu à la main par le fondateur de la marque, Sacha White.

Ainsi, le vélo Touring sera conçu, au choix, selon les désirs de son futur propriétaire, avec des tubes en acier Columbus italien, ou True Temper américain. Groupe Sram, Campagnolo ou Shimano, selle Brooks ou Berthoud, tout est à la carte!

Vanilla transpose le sur-mesure intégral dans le cyclisme, comme le fait d’ailleurs, par exemple, la fabuleuse marque Alex Singer…

Plus d’informations sur le site officiel de l’atelier Vanilla.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Noble Cycles 650b: l'appel des congés payées | En danseuse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE