Connect with us

Tour de France 2016 (5ème étape): Limoges – Le Lioran

Le Pas de Peyrol et le Puy Mary

En route

Tour de France 2016 (5ème étape): Limoges – Le Lioran

Tour de France 2016 (5ème étape): Limoges – Le Lioran

Le Tour de France est l’occasion de vagabonder dans les reliefs hexagonaux, de partir à la rencontre de lieux mythiques ayant marqué l’Histoire de France autant que l’histoire du sport. Pour le Tour de France 2016, En Danseuse! souhaite vous emmener dans ces territoires remarquables par leur relief, ou leur patrimoine, à l’image du Pas de Peyrol, col se frayant un chemin entre deux volcans : le Puy Mary et le Puy de la Tourte.

Le Pas de Peyrol et le Puy Mary© Cette image est la propriété du Grand site de France Puy Mary – Volcan du Cantal. www.puymary.fr

Les lacets du Tour: le Pas de Peyrol (Puy Mary)

Le Pas de Peyrol est un col cantalou permettant au promeneur, cyclistes ou automobilistes de passer entre le Puy Mary et le Puy de la Tourte. Plus haut col routier du Massif Central, il culmine à 1589 mètres d’altitude.

Les cyclistes l’emprunteront le 6 juillet prochain sur la route de Limoge au Lioran dans ce qui constituera la première étape vallonée de ce Tour et donc une opportunité majeure pour un baroudeur de l’emporter en solitaire, à moins qu’elle ne serve de véritable prologue entre favoris au classement général.

Les coureurs aborderont le Pas de Peyrol par la charmante commune du Falgoux, dans le canton de Salers. Ce village de 130 habitants à flanc du Puy Mary, a élu à la tête de son conseil municipal, en 2014, le plus jeune Maire de France: Louis Chambon (Parti Radical de Gauche). Comme quoi, l’on peut être jeune et défendre les intérêts d’une petite commune, gravement touchée par l’exode rural.

Car ce territoire regorge d’atouts: la région est superbe avec une faune riche (chamois, marmottes, mouflons…), une flore particulièrement variée avec plus de 600 espèces alpines et boréales. Et si la saxifrage à feuilles d’épervière n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours vous rabattre, au cours d’une halte, sur la visite d’un buron et en profiter pour remplir votre sac a dos d’un morceau de Salers!

Si l’été y est propice à la pratique de la randonnée à pied, en VTT ou en vélo de route, l’hiver peut être l’occasion de pratiquer les ballades en raquettes ou en ski de fond.

Louis Chambon aura donc à cœur d’applaudir les coureurs à l’entrée de sa ville, sur le col de Neyronne, avant que la bataille du Tour ne se déclare véritablement sur les pentes Pas de Peyrol.

Tour de France 2016 - 5ème étape - Limoges - Le Lioran - Pas de Peyrol

© Letour.fr

La liste des coureurs l’ayant franchi en première position au cours des neuf dernières ascensions que le Tour nous ait offerte est éloquente: Bahamontès, Van Impe, Virenque, Voeckler. Les derniers kilomètres à plus de 10% et dépassant parfois les  12% sont d’une rare exigence, bien que le Pas de Peyrol ne soit classé qu’en 2ème catégorie pour une ascension de 5,5 kilomètres. Le spectacle du Tour de France 2016 commencera bien lors de cette 5ème étape, au pied du Puy Mary!

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in En route

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE