Connect with us

Cévennes: la randonneuse façon Confrérie des 650

Randonneuse Confrérie des 650 Cévennes

Les vélos

Cévennes: la randonneuse façon Confrérie des 650

Ce vélo est une invitation aux voyages. Il donne envie de quitter nos bureaux, de préparer quelques bagages, et de partir loin, là où la route nous conduit, par monts et par vaux. Cévennnes. Tout un programme. Je m’y vois déjà. En partant de Nantes, je traverse le vignoble du Muscadet, en direction de Niort, puis d’Angoulême. A Nontron, je compte bien m’acheter un petit couteau. Puis me voilà à Brives, et juste après, le Lot, avec Souillac, Gramat, Figeac… Et l’Aveyron: à Decazeville, on découvre une page de la révolution industrielle. Et voilà déjà Rodez  et enfin, Florac, en Plein coeur des Cévennes, au milieu d’un paysage naturel somptueux et impressionnant. Quelle longue route! Environ 650 Kilomètres. C’est d’ailleurs un signe: 650, c’est le diamètre de roues privilégié par une confrérie cyclotouriste, à l’origine de superbes randonneuses comme le modèle Cévennes.

La confrérie des 650: la randonneuse orthodoxe

La Confrérie des 650, rassemble des orthodoxes des roues 650B, sans qui, pour le cyclotourisme n’aurait pas lieu d’être. Et ce n’est pas pour des raisons techniques, mais plutôt pour quelques arguments que certains qualifieraient de philosophiques. Les randonneuses d’antan étaient dotées de roues 650B. Et selon cette confrérie, elles doivent le rester. Et c’est vrai que si les roues de 700 sont plus sportives, les 650 sont plus paisibles, ôtant toute propension à la vitesse. C’est d’ailleurs la différence qu’exprime Chambaz dans sa Petite Philosophie du Vélo, distinguant vélo et bicyclette. Car si le vélo exprime par définition la vitesse (velocitas en latin?), le terme bicyclette en est dénué.

Mais ne roule pas en 650 qui veut. Impossible de transformer un 700 en 650. Une randonneuse en 650B doit donc être conçue en conséquence, avec une géométrie spécifique.

Cévennes: une certaine idée de la randonneuse

Pour concevoir la randonneuse Cévennes, la Confrérie des 650B a fait appel à Cyfac, maison française de production de cadre installée en Indre et Loire, à Hommes, entre Angers et Tours. Le Cévennes est conçu en acier Reynolds 725, dont nous avions déjà parlé à l’occasion de La Croix de Fer par Genesis.

La randonneuse Cévennes est équipé d’un pédalier triple plateaux (48/36/26), le Sugino XD-600, permettant des manivelles de 165 mm dans les petites tailles à 175 dans les grandes. La cassette arrière Shimano HG50 est composé de 10 pignons, de 13 à 27 dents. Imaginez un peu ce que vous pourrez grimper avec un 26×27! Les dérailleurs avant et arrière proviennent de la gamme Shimano 105. Mais attention! Comme la Confrérie des 650 ne souhaitait absolument pas dépasser la barre symbolique des 2000 euros, elle a fait l’impasse sur les leviers Shimano 105. Et d’ailleurs, le groupe Shimano 105 n’étant plus compatible qu’avec une cassette 11 vittesses et un double compact, le stock de pièces anciennes ne permet même plus de le proposer en option. Du coup, les manettes de vitesse Dura-ace sont placée sur le cadre. A l’ancienne!

Côtés freins, ce sont des Tektro CR720 avec les leviers Tektro correspondants. Pas des plus modernes en apparence, mais là n’était pas l’objectif. Et d’ailleurs, ceux-ci offrent un bel avantage lorsque l’on emmène sa randonneuse sur des chemins boueux et recouverts des feuilles d’automne.

A noter aussi les très bons accessoires: Vélo Orange pour le cintre d’aspect très classique, le porte-sac avant et un porte-paquet, Nitto pour la potence, Büch & Muller B+M « Cyo » pour le phare avant à diode animé par une dynamo-bouteille Jos Vesta. L’éclairage arrière dispose d’un condensateur interne qui maintientun éclairage de sécurité en cas d’arrêt du vélo sur le bas côté de la route.

Prix: 2000€. Cela peut paraître beaucoup pour certains, mais lorsque l’on regarde le prix d’une randonneuse sur-mesure, on se rend compte du contraire. Un tel prix pour une telle qualité est une prouesse! Et il est possible de se procurer le cadre et la fourche pour seulement 890€. De quoi monter un vélo selon votre propre cahier des charges.

Pour passer commande, il faut prendre contact avec la Confrérie des 650 et d’abord adhérer à l’association via le site Internet confreriedes650.org. Et oui, le Cévennes n’est pas un simple bien marchand!

3 Commentaires

3 Comments

  1. Jarny

    26 septembre 2016 at 17 h 38 min

    J’aimerais vous commander la randonneuse « cévennes » . Est-il possible d’avoir un guidon plat avec aux extrémités les poignées relevées pour avoir une position qui permet d’avoir le bras, l’avant bras et le poignet dans l’alignement. J’ai un routier des années « 60 » qui a le même guidon que la randonneuse cévennes et à long terme j’ai des douleurs. Sinon le reste me convient parfaitement surtout les manettes sur le cadre c’est plus facile à réparer et j’ai l’habitude avec mon motobécane. Je vous ai connu grâce à Jeanine Laurent que j’ai rencontrée à Bellême lors d’une rencontre avec les amis du randonneur.

    • En Danseuse!

      28 septembre 2016 at 10 h 02 min

      Bonjour,
      EnDanseuse n’est pas un distributeur de cycles,il s’agit juste d’un site d’informations. Pour commander le Cévènnes, je vous invite donc à contacter la Confrérie des 650 en passant par leur site: http://confreriedes650.org/
      Cordialement,

      Martin P.

  2. Huguet

    2 octobre 2016 at 16 h 44 min

    Bonjour,quel est la fourchette de prix pour 2016 , merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE