Connect with us

Pinarello Dogma F8: un vélo hi-tech taillé pour la course

Les vélos

Pinarello Dogma F8: un vélo hi-tech taillé pour la course

Pinarello Dogma F8: un vélo hi-tech taillé pour la course

Le Pinarello Dogma F8 est un pure vélo de compétition. Et pas n’importe lequel, il s’agit du vélo utilisé par l’équipe Sky depuis 2015, équipe dont fait partie Christopher Froome, double vainqueur du Tour. C’est donc un vélo high-tech, taillé pour la performance, aux antipodes des vélos en acier, des randonneuses ou des fixies que j’ai pris l’habitude de vous présenter. Et d’ailleurs, à quoi pourrait servir ce vélo de course si le cyclisme est pour vous une activité de loisir, le temps d’une agréable sortie le week-end? A rien! A part à jouer au champion sur une bicyclette en carbone hyper rigide inconfortable.

Pinarello Dogma F8

Christopher Froome et son vélo Pinarello Dogma F8

Pourquoi présenter ce vélo Pinarello? Tout simplement parce qu’il fait figure d’état des lieux des innovations en matière cycliste, réalisées au cours des dernières années. Non pas qu’il soit le plus performant, ni le plus hi-tech du marché, les concurrents Trek, Cannondale, BMC, ou même Lapierre peuvent aussi se prévaloir d’occuper ce segment. Mais de part ses matériaux, sa construction, et son apparence, il est représentatif des vélos de course dernier cri.

Commençons d’abord cette description par préciser que ce n’est pas le vélo qui fait le coureur, ni l’inverse d’ailleurs. Ce genre de discours est purement marketing et est malheureusement bien trop répandu. Les raccourcis sont effectivement aisés, Christopher Froome ayant gagné son dernier Tour de France sur le Pinarello Dogma F8, en en 2013, sur le Dogma 65.1.

Une cadre asymétrique en carbone

Le Dogma F8 a été développé par Pinarello pour la structure et le design et par Jaguar en ce qui concerne les questions d’aérodynamie. Le Dogma F8 dispose d’un cadre asymétrique, ce, afin d’améliorer la transmission de la puissance sur la roue arrière. Pour ce faire, des sections des tubes du triangle principal (tubes supérieur, diagonal et de selle) ont été modifiés sur leur côté droit. Ainsi, la pression exercée par la force de pédalage est mieux orientée du côté de la transmission.

A noter aussi l’intégration particulièrement ajusté de la fourche avec le tube inférieur et le nouveau design des tubes FlatBack présentant une surface plane à l’arrière. Et la fourche Onda 2 a été remplacée par la fourche Onda F8, 54% plus aérodynamique.

Le cadre est conçu en fibres de carbone, et plus exactement en Torayca T11001K Dream Carbon, préimprégné de résine Nanoalloy. Cette résine doit contribuer à améliorer la la résistance aux chocs. De même, elle permet de diminuer de 120 grammes le poids du cadre et de la fourche, par rapport au Dogma 65.1, tout en augmentant sa rigidié. Ainsi, le cadre Pinarello Dogma F8 affiche seulement 860 g en taille 54, tout en gagnant 12 % de rigidité par rapport au Dogma 65.1.

Le Pinarello Dogma F8 est compatible avec les groupes mécaniques ou électriques à montage interne, comme le Shimano DI2 et le Campagnolo EPS.

Pinarello Dogma F8

Géométrie Pinarello Dogma F8

Si vous avez une heure libre devant vous, vous pouvez regarder la présentation en conférence(keynote) du Dogma F8 en vidéo. En anglais et en italien dans le texte…

Plus d’informations sur le site officiel de Pinarello

© Toutes les images illustrant cet article son la propriété de Pinarello.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: Vélo de course Madone de Trek: formule 1 du cyclisme | En danseuse!

  2. Pingback: Werking Model S: un vélo en carbone artisanal | En danseuse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE