Connect with us

Mercian King of Mercia: le vélo made in Derbyshire

Mercian vélo King of Mercia

Les vélos

Mercian King of Mercia: le vélo made in Derbyshire

Mercian King of Mercia: le vélo made in Derbyshire

Mercian est une marque de cycles peu connue. Elle était pourtant très réputée en Angleterre, dans la seconde moitié du XXème siècle. Fondée en 1946 dans la ville de Derby par Tom Crowther et Lou Barker, Mercian s’est très vite spécialisée dans la conception artisanale et sur-mesure de vélo de route. Parmi ses modèles phares, on peut citer le Super Vigorelli, fabriqué avec des tubes Reynolds 531 double épaisseur, le Superlight, un vélo pensant un tout petit peu moins de 8 kg, ou encore, le « King of Mercia », présent sans interruption dans le catalogue Mercian depuis 1953!

© Toutes les images illustrant cet article sont la propriété de Mercian

Et pour cause, le cadre du vélo Mercian « King of Mercia » est superbe, avec ses haubans enveloppés et les délicats raccords Prignat ou Nervex Professional, selon l’option choisie par l’acheteur. Ses caractéristiques et sa géométrie ont à peine changé depuis près de 60 ans.

Son tarif est raisonnable pour un cadre artisanal et sur-mesure: 900 £ (1160€ environ) pour la version de base, avec des tubes en acier Reynolds 631. Mais pour les clients plus exigeants qui peuvent financièrement se le permettre, il est possible, moyennant supplément, d’opter pour des tubes 631 oversized, ou encore, des tubes Reynolds 725 (chromoly) ou le plus haut de gamme 853 qui portera son prix à plus de 1500€.

King of Mercia: le grand classique de Mercian

L’autre atout de Mercian réside dans la diversité des peintures proposées. Il existe toute une palette de coloris et de finitions. Au client donc de choisir entre une peinture translucide, métallisée, émaillée ou perlée, sachant qu’il est possible de varier ces finitions selon les parties du cadre.

Reste à bien choisir les équipements de ce vélo. Pour rester dans un esprit très classique, je conseillerais aux acheteurs potentiels un groupe Campagnolo Veloce ou Athena, avec, pourquoi pas, des leviers de changement de vitesses au cadre, une selle Brooks en cuir so british (ou une Gilles Berthoud pour celles et ceux qui préféreraient), des pneus Grand Bois et des roues à profil bas (des Campagnolo Neutron Ultra ou des Mavic Aksium ). Et pourquoi pas, accompagner l’ensemble de beaux gardes-boues en alu, et de jolis phares obus Busch & Müller… L’essentiel est de trouver des composants qui ne fassent pas trop Hi tech, pour rester dans l’esprit d’un beau vélo en acier du siècle passé.

Avec une telle configuration, de belles ballades sont à envisager en Cornouailles, dans les Cotswalds, ou partout ailleurs!

Plus d’informations sur le site officiel de Mercian Cycles.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE