Connect with us

Masi Gran Criterium: un vélo classique en acier

Masi gran Criterium

Les vélos

Masi Gran Criterium: un vélo classique en acier

Masi Gran Criterium: un vélo classique en acier

Quel est le point commun entre Eddy Merckx, Federico Bahamontes et Tom Simpson? Tous les trois ont un jour roulé sur un vélo conçu par l’artisan-cadreur Faliero Masi. Si la marque Masi existe toujours, elle n’est plus milanaise, ni même détenue par les héritiers de Faliero Masi. Désormais californienne, elle continue toutefois de produire des cycles de bonne facture, dont le très beau et néo-rétro Gran Criterium, dont le cadre est conçu avec des tubes en acier chromoly Reynolds 525 « double butted ».

Masi Gran Criterium: vintage jusqu’à un certain point

Classique, le Gran Criterium l’est en apparence, grâce à la géométrie de son cadre, à la très belle forme du pédalier Campagnolo Athena ou encore au pneus Strada LLG 25c de Clement Pneumatici (LLG est l’acronyme de l’aéroport de Liège, référence à la doyenne des classiques). A noter aussi les très beaux étriers de freins Campagnolo Veloce, qui permettent un réglage précis de la position des patins sur la jante.

Je préfère grandement l’édition 2016 (en bleu sur la photo) à l’édition 2015. En effet, l’an passé, le vélo course Gran Criterium était équipé d’un groupe Shimano 105, dont le pédalier était bien moins élégant que le Campagnolo Athena… Et ce constat vaut aussi pour la potence, bien plus proche sur l’édition 2016 de l’esprit que l’on attend d’un vélo route tout droit sorti du siècle passé.

On peut d’interroger sur la pertinence de la présence des leviers ErgoPower Athena de Campagnolo. On aurait pu s’attendre, sur un vélo d’esprit vintage, à une manette de changement de vitesse au cadre, comme sur le vélo Bianchi L’Eroica. Mais Masi a fait un choix identique à Colnago pour son Master, ou Wilier pour son modèle Superleggera. Reconnaissons qu’une telle disposition est bien plus pratique pour le cycliste.

Je regrette toutefois la présence d’un grand plateau de 53 dents, qui ne correspond pas à l’usage auquel se destine cette bicyclette routière classique. J’aurai préféré un grand plateau de 48 dents ou à la rigueur de 50 dents, à même de nous amener -sans effort surhumain- en haut de n’importe quel col..

Au final, le plus grand défaut de ce vélo réside dans le fait qu’il est très difficile de l’acheter en Europe. Il n’existe sur notre continent qu’un seul distributeur, basé en Suisse.: Indian Summer, Le Gran Criterium est vendu à partir de 2720 US$, soit environ 2430€ selon le taux de change.

Plus d’informations sur le site officiel de Masi Bicycles.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Vélos en acier: 10 modèles d'exception à découvrir!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE