Connect with us

Les cyclistes miniatures de la Fonderie Roger

Cyclistes miniatures fonderie Roger © http://www.fonderieroger.fr

En route

Les cyclistes miniatures de la Fonderie Roger

Les cyclistes miniatures de la Fonderie Roger

Ces petites créatures resteront à jamais des cyclistes en plomb, bien que ce matériau, néfaste pour la santé en raison de la présence de mercure, ait été remplacé par du Zamac, plus sain. Capables de tous les exploits, de toutes les épopées, engagées dans des sprint homériques ou des ascensions redoutables, les cyclistes miniatures ont été transportés sur tous les terrains de jeux, plage, camping, table de cuisine, jardin, terrasses, balcons. Ils ont l’odeur des vacances et de notre enfance. Sans ces miniatures, le cyclisme ne tiendrait certainement pas cette place si importante dans notre imaginaire.

Toutes les raisons étaient bonnes pour sortir les cyclistes miniatures de leurs boîtes. Parce que l’on s’ennuyait, parce que l’on en pouvait plus d’attendre le début de la retransmission télévisuelle de l’étape du Tour, parce qu’il pleuvait en plein été, ou au contraire, parce qu’il faisait trop chaud. Jouer avec les petits cyclistes, qu’ils soient en plomb pour les plus anciens, en zamac ou plastique, que l’on soit seul ou entouré d’amis, était une superbe récréation, un moment passionnant, captivant. C’était l’occasion de prononcer des termes techniques appris lors de l’étape de la veille: le chasse-patate, la bordure, le grupetto, « mettre tout à droite », sans oublier le coup de pompe, la fringale…

Les règles du jeu sont simples et répondent à une logique implacable: le sort des dés, le coup de main aux billes ou le destin inexorable du cycliste qui font que Merckx remportera tout sur son passage, Robic, trop léger, se fera souffler par une bourrasque et Christophe cassera sa fourche au bas du Tourmalet. Il s’agit alors de rivaliser avec les autres participants de connaissances cyclistes, qui deviennent ainsi plus des astuces que de véritables savoirs cyclo-historiques.

Les cyclistes miniatures sont désormais conçus en grande majorité en plastique, dans quelques pays peu soucieux des droits des travailleurs. Leur manque de stabilité, la grossièreté des traits et des peintures sont malheureusement peu de chose au regard du prix de vente. Pour une poignée d’euros, c’est tout un peloton que l’on peut s’offrir. Les aventures cyclistes créées sont certes toutes aussi exceptionnelles, mais la profusion de coureurs enlève toute préciosité à cette activité.

© Toutes ces photographies sont la propriété de la Fonderie Roger http://www.fonderieroger.fr et https://www.flickr.com/photos/fonderieroger/

La fonderie Roger, spécialiste du cycliste miniature

La fonderie Roger est sans aucun doute le plus grand spécialiste de la conception de cyclistes miniatures en zamac, un alliage de zinc). Dans les années 60, elle produisait ainsi plusieurs centaines de milliers de petits coureurs par an. Malheureusement, la concurrence du plastique et du travail à bas coût, réduit considérablement la production de cyclistes Roger. Mais c’est à la toute fin des années 1990 que la production se voit relancée, grâce à l’engouement de collectionneurs nostalgiques. Ouf! Les grands enfants que nous sommes sont rassurés, d’autant que la vente en ligne permet de se procurer plus facilement ces miniatures, soit en version peinte, soit en version brute.

Cette entreprise familiale devrait être considérée d’utilité publique…

Rowley et Cyclo Sim, deux visions du cyclistes miniatures

La version brute, pour ceux qui ont le temps de peindre méticuleusement les miniatures, permet de laisser libre cours à son imagination. Le travail du britannique Rowley est ainsi saisissant. Ses cyclistes miniatures nous emportent dans un monde parallèle, ou l’âge adulte se mêle à l’enfance. Rowley se propose même de personnaliser quelques cyclistes sur commande: 25£ pour une peinture seule, et 35£ pour y ajouter casque et lunettes de soleil. Je vous laisse apprécier son œuvre sur son compte Instagram.

Autre manière de vivre la passion d’une course de cyclistes miniatures: le jeu Cyclo Sim, qui simule à la perfection des classiques ou des courses à étapes, grâce à des règles – cette fois – bien établies. Et ce jeu est gratuit: le plateau peut être créé simplement, à domicile, en téléchargeant simplement les éléments depuis le site internet du jeu.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in En route

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE