Connect with us

Goblin Bikes: des cycles made in Occitanie!

Vélo Goblin Bikes PS02

Les vélos

Goblin Bikes: des cycles made in Occitanie!

© Cette photo est la propriété d'Yves, heureux propriétaire d'un vélo Goblin

Goblin Bikes: des cycles made in Occitanie!

Jean-Christophe Charrier porte une double casquette. Il est l’importateur en Europe des tubes japonais en acier Tange et le fondateur, au milieu des années 1990, d’une très jolie marque de cycles: Goblin Bikes. Installée dans une très jolie bastide, sur les bords de l’Arize, à Montesquieu-Volvestre, Goblin produit des vélos en acier. Et bien sûr, ce sont des Tubes Tange, de la gamme Prestige. Mais les vélos Goblin se caractérisent aussi par une personnalisation très poussée pour chacun des modèles. 

Il semble que Jean-Christophe Charrier se soit aussi spécialisé dans la conception de vélos pour personnes de taille modeste. Et c’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui mesurent moins d’ un mètre soixante. Une personne de tille modeste est en effet plus légère qu’une personne plus grande. La logique est implacable. Mais en matière de vélo, proportionnellement, un vélo de petite taille ne sera pas forcément plus léger qu’un modèle plus grand. Et pour cause, il reste la question de l’épaisseur des tubes. Goblin utilise des tubes plus fins pour les vélos de petite taille. le gain de pois est donc sensible.

En Danseuse! a entendu parler de Goblin Bikes pour la première fois lors Concours de Machine, organisé par les cycles Victoire et l’excellent magazine 200. Pour cette occasion, les cycles Goblin s’étaient associés avec MILC Industry. MILC, autre marque occitane, fabrique « à la carte » des prototypes et de petites séries.

L’un des derniers nés de Goblin est un très beau vélo de route: le GBSP02. Son heureux et fier (à raison!) propriétaire, Yves, a eu la gentillesse d’envoyer à En Danseuse! deux photos de sa bicyclette.

Goblin Bikes: la randonneuse sportive

Il s’agit d’un vélo sur-mesure, conçu selon la morphologie d’Yves. Ainsi,e cadre a un tube de selle de 410mm (axe-axe) pour une longueur effective de tube supérieur de 520mm. L’angle de direction est de 72 degrés (offset 45mm). La direction est de fait pensée pour une conduite rando-sportive et permet de fixer une sacoche au guidon, ce, sans que sa présence ne se ressente dans le pilotage. Par ailleurs, la douille de direction, assez relevée pour un vélo de petite taille, permet d’être « bien posé » sur son vélo. Mais si le GBSP02 est une randonneuse, il n’en reste pas moins sportif, avec des bases arrière courtes de 410mm.

De plus, Yves a choisi d’équiper son cadre de roues Vision Trimax 30. Celles-ci sont destinées à un usage sportif sur de longues longues distances et sur tous les revêtements. Elles offre un très grand confort et beaucoup de réactivité. Les Trimax 30 (tubeless ready) permettent d’accueillir des pneus de 25 à 30mm. Pour notre part, nous y monterions bien des pneus Chinook Pass 28C de chez 2-11 Cycles. Yves, lui, a opté pour des Continental Grandprix, sans doute des 28C au regard des photos qu’il nous a envoyées.

Enfin, c’est le groupe Campagnolo Potenza, avec une cassette 11-32 qui a été retenu. Et nous imaginons qu’il a choisi un double plateau de 50 et 34 dents. Avec un tel braquet, son propriétaire pourra rouler sans peine (en toute relativité), dans le Vaucluse, région d’où il est originaire. Enfin, si Goblin préfère les freins à disque, Yves leur a préféré des freins classiques, à patins.

Merci donc à Yves de nous avoir contacté et félicitations à Goblin Bikes pour ce travail de qualité.

Pour plus d’informations au sujet des cycles Goblin, rendez-vous sur le site officiel de la marque.

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: 10 vélos en acier

  2. Pingback: La carte des fabricants de vélos made in France

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE