Connect with us

Bombtrack Needle : le fixie en acier

Bombtrack Needle fourche

Les vélos

Bombtrack Needle : le fixie en acier

Bombtrack Needle : le fixie en acier

L’acier Reynolds 725 a été préféré à l’aluminium pour concevoir le fixie Bombtrack Needle. Si le vélo Script était destiné à la compétition et aux critériums, le Needle est plus orienté confort. D’ailleurs, ceux qui parcourent les pages d’En Danseuse! depuis sa création remarquerons que le Reynolds 725 est le même alliage que celui utilisé par le vélo Genesis Croix de Fer 30, une véritable randonneuse. Pourquoi un tel choix pour un fixie?

Attention, l’acier Reynolds 725 a certes des propriétés d’amortissement, mais il reste assez rigide, du fait, aussi, de ses épaisseurs variables. Cette capacité à amortir les chocs et les vibrations permettent au cadre du fixie Bombtrack Needle d’avoir du répondant, de la réactivité sur des revêtements « rugueux ». Et le Reynolds 725 permet de concevoir des cadres tout de même assez légers: au total, avec tous les équipements, le Bombtrack Needle pèse 8,5kg.

Fixie Bombtrack Needle: nervosité, réactivité et confort

Par rapport aux éditions précédentes, le Needle millésime 2016 a subit quelques modifications, dont le tube horizontal désormais « sloping« , pour plus de nervosité, permettre de meilleures relances, mais aussi un gain de confort en ce qui concerne la position du coureur cycliste. Pour information, un tube sloping est fixé plus haut sur le tube de direction que sur le tube de selle. Cette inclinaison vers l’arrière confère au cadre plus de rigidité et permet ainsi d’augmenter la puissance de pédalage transmise aux roues. En d’autres termes, la puissance n’est plus absorbées par les torsions du cadre.

Par ailleurs, le Needle 2016 propose un tube de direction conique et un angle assez ouvert, pour accueillir une fourche conique en carbone, et ainsi, permettre une direction plus réactive.

Le pédalier est un Sram Omnium en aluminium 7050-T6 emmenant à l’avant un plateau de 48 dents et, à l’arrière, un pignon de 17 dents traité CrMo.

Enfin, le fixie Bombtrack Needle est équipé de roues 23c Kenda Kriterium, que l’on pourra remplacer par des 25c, plus confortables, mais moins roulantes, que les premières. Pour des raisons de sécurité, il est livré avec des freins Tektro, que l’on pourra bien sûr enlever.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Bombtrack Bicycles Company.

© Toutes les photos illustrant cet article sont la propriété de Bombtrack.

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Genesis Day One: vélo urbain singlespeed

  2. Pingback: Pantalon Katusha: imaginé pour les commuters | En danseuse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE