Connect with us

Field Cycles: le Prototype FF031 ou la modernité de l’acier

Field Cycles Prototype FF031

Les vélos

Field Cycles: le Prototype FF031 ou la modernité de l’acier

Field Cycles: le Prototype FF031 ou la modernité de l’acier

A Sheffield, dans le Yorkshire, le monde s’est transformé. Réputée pour sa coutellerie, la ville s’est peu à peu spécialisée, au gré des découvertes, dans l’acier. D’une petite cité, la révolution industrielle en a fait une véritable ville, la 9ème du Royaume-Uni, attirant tout au long du XIXème siècle un grand nombre de travailleurs venus pourvoir les emplois des industries sidérurgiques. Imaginez à quel point, la mécanisation de la production a du paraître cruelle à cette ville, dans les années 60! En une vingtaine d’années le nombre de ces emplois à été divisé par 1000 par rapport à la période à la première moitié du XXème siècle. Lorsque l’on a jamais mis les pieds dans cette ville, Sheffield donne l’image d’une cité nostalgique, qui diffuse cette même mélancolie que l’on retrouve dans les films de Ken Loach ou, plus largement dans les films issus du réalisme social anglais. Et pourtant, Sheffield est une ville agréable, créative, largement engagée dans la transition énergétique. Et surtout, elle a la chance d’avoir en son sein une très belle petite entreprise: Field Cycles.

Cette entreprise a été fondée il y a quatre ansd par Harry Harrison, cadreur de métier, après une formation artistique. Chez Field Cycles (jeu de mot admirable, isn’t it?), les cadres sont fait à la main et un très beau travail est réalisé au niveau de la peinture, avec une belle recherche graphique. Field Cycles fait partie de cette famille cycliste qui transpose le vélo là où il avait commencé: dans une entreprise artisanale.

Field Cycles, une idée de la post-modernité cycliste

Mais le travail artisanal n’empêche pas la modernité. Avec le Prototype FF031, Field Cycles prouve, à nouveau, à quel point un vélo en acier peut être moderne d’apparence et sa construction confortable pour celui qui a la chance de le monter. Au premier regard, on pourrait croire à un vélo en carbone. Mais non, il s’agit bien d’un vélo en acier. Il suffit de regarder un peu plus précisément quelques détails pour s’en apercevoir, comme les surfaces brossées caractéristiques visibles à travers le logo Field sur le tube oblique.

La modernité de ce vélo se retrouve aussi sur le guidon profilé, et surtout sur le groupe électronique. Sur les photos, Field Cycles a choisi un Shimano Di2, mais le concurrent Campagnolo EPS aurait tout aussi bien pu y être monté. Les freins ont été pris dans la gamme Shimano Ultegra. Enfin, Field Cycles a choisi une celle Brooks Cambium C17, faite en partie en carbone et en coton.

Field Cycles Prototype FF031

Le cadre est conçu avec un mélange de tubes différents: le tube inférieur (ou oblique) est en acier Reynolds, le tube de direction et le tube horizontal, de forme ovale, permettent une plus grande rigidité, tout en conservant le confort incomparable de l’acier. La direction est elle aussi particulière. Ici, guidon et potence ne font plus qu’un!

En somme, avec le prototype FF031, le vélo devient un objet post-moderne…

Le maillot Field Cycles assorti!

Field Cycles Race Kit maillot cycliste

Et parce qu’être beau sur un vélo est un détail que certains ne négligent pas, ce prototype FF031 présente les mêmes coloris que le kit maillot et cuissard Race Field Cycles, malheureusement, actuellement, en rupture de stock. Ce kit a été dessiné par Field Cycles, mais conçu par Milltag, une entreprise spécialiste de l’habillement cycliste installée dans le Yorkshire.

Field Cycles Race Kit

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des Cycles Field.

© Toutes les images illustrant cet article sont la propriété de Field Cycles.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE