Connect with us

Fairdale Goodship: le vélo endurance sauce texane

Les vélos

Fairdale Goodship: le vélo endurance sauce texane

Fairdale Goodship: le vélo endurance sauce texane

Au Texas, il y a du pétrole, des Républicains, des calculatrices, la Nasa, et les Cycles Fairdale! Le vélo Faidale Goodship est fait main, en acier Chromoly 4130, à épaisseur variable, matériau conçu au Japon. Il s’agit d’un vélo de route (et même plutôt sportif), l’un des rares d’ailleurs du catalogue de la marque texane, habituée aux vélos urbains. Le Goodship offre les prestations que l’on attends d’un vélo à 3000€, entièrement équipé en SRAM (étriers de freins, groupe Force 22), et FSA (pour le guidon, la tige de selle et la potence), avec un pédalier compact 50 x 34 et une cassette 11 x 28. La surprise du Goodship réside dans son poids: 8,2kg sans les pédales, une caractéristique qui n’a rien à envier aux vélos en carbone.

Fairdale Goodship: objectif confort

Ce vélo est certes sportif, mais il est tout de même plus spécialisé dans l’endurance que dans la course, au regard de sa géométrie, axée sur le confort du cycliste plus que sur sa performance. La position offerte est assez relevée. Un bon point pour ceux qui se plaignent de douleurs dans le cou. Par ailleurs, le Fairdale Goodship accueille des pneus de 25 (Continental Ultra Sport II) à 28mm, encore une invitation aux randonnées au long cours. Et, comme pour le Donhou DSS2, le carbone supplante l’acier au niveau de la fourche, ici, un modèle Enve 2.0, caractérisé par sa finesse et sa capacité à encaisser les vibrations.

SRAM Force 22: un coup de main à prendre

Le fonctionnement du SRAM Force 22 va sans doute surprendre plus d’un amateur au premier essai de ce vélo. Mais il s’agit bien d’un choix réfléchi de la part de Fairdale, qui souhaitait un fonctionnement très doux. Le SRAM Force 22 se distingue par son principe de « Double Tap ». Les leviers ErgoDynamic se distinguent par un poids assez faible, avec seulement 307 grammes, améliorant ainsi leur maniement et leur contrôle. La texture ErgoFit améliore par ailleurs l’adhérence et la prise en main grâce à un diamètre réduit.

SRAM force 22

Mais revenons au Double Tap. Ce système permet de monter ou descendre ses vitesses facilement et rapidement, ce – et c’est très important – quelle que soit la position des mains sur le guidon. Le Double Tap utilise deux cliquets, un pour soutenir la roue à rochet et un deuxième pour la déplacer vers le haut et le bas pendant le changement de vitesses. Les cliquets sont placés de sorte qu’ils puissent sauter en fonction de la distance et de la pression avec laquelle vous appuyez sur le levier de vitesses.  Une pression rapide et le cliquet d’arrêt déplace la roue à rochet à travers la zone de changement de vitesses. La rétrogradation des vitesses se fait par un mouvement plus long du levier (mais dans le même sens) avec l’arrêtoir de soutien et le cliquet de transport, en sautant alternativement de façon rapide et souple.

Bon, cela demande de l’entrainement, mais une fois le principe bien assimilé, ce système peut s’avérer utile et efficace.

Faidale Goodship 2016 équipement

Plus d’informations sur le site officiel de Fairdale Bikes.

© Toutes les images illustrant cet article sont la propriété de Fairdale Bikes.

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Vanilla: la randonneuse "Touring" | En danseuse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE