Connect with us

Eddy Merckx Strasbourg71: objectif « gravel »

Eddy Merckx Strasbourg71 gravel

Les vélos

Eddy Merckx Strasbourg71: objectif « gravel »

Eddy Merckx Strasbourg71: objectif « gravel »

Dans le registre marketing, le vélo Gravel Strasbourg71 est un hommage à une victoire de l’Ogre de Tervuren dans la capitale alsacienne, en 1971, où il devança Roger de Vlaeminck au sprint, sur une piste en terre battue. D’un point de vue plus pratique, ce vélo est le moyen pour la marque Eddy Merckx d’occuper un segment à la mode: le Gravel. En Danseuse! vous avait déjà fait découvrir un autre vélo de ce type: le Donhou DSS2. Mais au fait, qu’est-ce qu’un « gravel »?

Gravel, Cyclo Cross ou VTT?

Eddy Merckx Strasbourg71 gravel

Commençons par ce qu’un gravel n’est pas: ni un VTT, ni un Cyclocross, ni un vélo de route. Et pourtant, il est un peu de tout ça. Nous voilà bien avancés…

En général, la géométrie d’un gravel rappelle la forme d’un vélo de route, avec un cadre slooping (i.e.: le tube horizontal est plongeant vers le tube de selle) et une douille de direction haute. Un gravel est doté d’un cintre de course, de freins à disques, à l’avant et à l’arrière, et, de temps en temps, de leviers de freins de type Top Cross, sur le haut du guidon, comme sur les vélos de cyclo cross. Enfin, un gravel est conçu de telle sorte qu’il puisse accepter des pneus de grandes tailles, jusqu’à 35C.

Eddy Merckx Strasbourg71 gravel

Crédits photo: Roadbikereview http://www.roadbikereview.com/reviews/2016-eddy-merckx-cycles-bike-line-up-launched/2

Voilà pour le côté technique. Mais pour compléter cette définition, il est nécessaire de s’intéresser à la pratique à laquelle un vélo de type gravel est destiné. Et, à ce petit jeu là, le gravel se rapproche davantage d’un VTC. Sa polyvalence lui permettent d’évoluer sur route en plus ou moins bon état, sur des chemins forestiers ou de campagnes, des sentiers gravillonnés ou poussiéreux. Et bien sûr, sa conception lui permet d’être plus roulant sur route qu’un CX ou qu’un VTT. Dans un complet anachronisme, on pourrait affirmer que ce type de bicyclette aurait été idéal pour courir les premiers tours de France, lorsque les routes et les cols n’étaient pas recouverts de bitume… Le gravel est donc un invitation à prendre des chemins de traverses, le temps d’un détour sur une route de campagne. En langage poétique, il correspondrait aux merveilleux vers de Robert Frost :

Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.

Robert Frost, « The road not taken », Mountain Interval.  1920.

 

Ce qui donne: « la route non prise », dans une traduction académique, qui ne retranscrit pas la beauté de ce poème:

Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,
Et que c’est cela qui a tout changé.

Strasbourg71: une bicyclette polyvalente

Le Strasbourg71 est conçu en aluminium 6069, avec une fourche en carbone. Il a été doté d’un groupe Shimano 105, avec des freins à disque. Toutefois, on ne retrouve pas sur ce modèle les freins de type Top Cross, sur le haut du guidon.

Plus d’informations sur le site officiel des cycles Eddy Merckx.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE