Connect with us

Bianchi L’Eroica: un vélo passé dans le présent

Vélo Bianchi L'Eroica

Les vélos

Bianchi L’Eroica: un vélo passé dans le présent

Bianchi fait immédiatement penser au Campionissimo Fausto Coppi et à Felice Gimondi, à ce cyclisme d’antan, en noir et blanc, forcément héroïque, sur routes gravillonnées. Et le nom est associé à une couleur: le bleu Celeste, comme une Ferrari est obligatoirement rouge… L’une de ses toutes dernières créations, « L’Eroica », ressemble à une véritable antiquité, revenue du passée. Pour peu, on trinquerait – encore, encore et encore – avec le génial Antoine Blondin pour l’inaugurer.

Fatto in Italia, Colombus et Campagnolo

L’Eroica est un vélo 100% made in Italy, Fatto in Italia, conçu en acier, forcément Columbus, avec des tubes Zona, entièrement chromés, et une fourche cintrée. Bianchi a équipé l’Eroica d’un groupe Campagnolo 10S (2 fois 10 vitesses) avec une cassette 13-29 et un double plateau 36/48. Le changement de vitesse s’effectue à l’ancienne, au niveau du cadre.

Evidemment, la selle est en cuir, il s’agit du modèle Team Pro Classic de chez Brooks. Et pour continuer dans la série des accessoires néo-rétros, on peut noter la potence plongeur Bianchi, la guidoline en coton, et les câbles de freins externes… A noter l’utilisation du logo Bianchi des années 50 et 60, celui-là même qui a été utilisé pour les superbes vélos Specialissima, Campione del Mondo, Paris-Roubaix, ou Giro d’Italia»

Bianchi, certifié « L’eroica »

Tout paraît donc ancien. A tel point que les organisateurs des courses « L’Eroica » ont décidé d’autoriser ce vélo, bien qu’habituellement, seuls les modèles antérieurs à 1987. Mais cette décision n’est peut être pas étrangère au fait que Bianchi en soit le sponsor. Ce n’est pas choquant en soi, ce Bianchi étant techniquement équivalent aux modèles anciens, mais il me semblait que les évènements L’Eroica faisait la part belle aux machines du siècle dernier… Et, au regard de l’émergence de la tendance néo-rétro, comme du retour de l’acier, beaucoup de vélos contemporains pourraient donc être potentiellement certifiés « L’Eroica »!

Plus d’informations sur le site officiel de Bianchi.

© Toutes les images illustrant cet article sont la propriété de Bianchi.

6 Comments

6 Comments

  1. Pingback: Faema: le maillot mythique revu par De Marchi | En danseuse!

  2. Pingback: Wilier Superleggera: un vélo en acier Made in Italia | En danseuse!

  3. Pingback: Allroad, le gravel Bianchi | En danseuse!

  4. Pingback: Elite: le bidon vintage L'Eroica | En danseuse!

  5. Pingback: Masi Gran Criterium: un vélo classique en acier | En danseuse!

  6. Pingback: Chaussures de vélo rétro: la Vittoria 1976 | En danseuse!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Les vélos

Advertisement

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE