Connect with us

Bahamontes #1 : quel joli magazine cycliste!

Magazine cycliste Bahamontes - édition française

Les livres

Bahamontes #1 : quel joli magazine cycliste!

Bahamontes #1 : quel joli magazine cycliste!

Alors que je souhaitais me procurer le fameux magazine cycliste Pédale dans le bureau de presse de mon quartier, je suis tombé sur le tout premier numéro d’une très jolie revue: Bahamontes, sous-titrée «L’échappée belle». Ce n’est pas à proprement parler une réelle nouveauté, ce magazine existe en Belgique flamande depuis quelques années déjà (la version originale flamande vient de sortir son dix-huitième numéro). Quelle chance avons-nous d’avoir une telle revue désormais traduite en français!

Magazine cycliste BahamontesLa  couverture est très attirante, les pages d’une douceur attirante, les photos d’une très belle qualité. Et que dire du travail de l’équipe de graphiste! Tout simplement sublime! La version flamande avait d’ailleurs reçu le troisième prix (Bronze) European Design Awards en 2015, juste derrière Soigneur, la revue cycliste hollandaise.

Bahamontes, un magazine cycliste comme En Danseuse! les aime

Magazine cycliste Bahamontes - édition française

© Cette image est la propriété du magazine Bahamontes #1

Bahamontes, c’est d’abord un joli nom. Celui d’un grand grimpeur espagnol, vainqueur notamment du Tour de France 1959 et de six Grand Prix de la Montagne du Tour. C’est un nom qui fleur le cyclisme d’antan, qui nous rappelle les belles épopées de « L’aigle de Tolède », mais aussi de Charlie Gaul, de Jacques Anquetil, de Coppi, Bobet, Koblet, Kübler et de tous ses héros en noir et blanc qui sillonnaient des routes gravillonnées de France et d’Europe.

Mais au de là du titre déjà évocateur, En Danseuse! souhaite souligner la qualité du choix éditorial et la plume légère de ses auteurs, qui nous emmènent le temps d’un après-midi dans le salon d’André Darrigade, aux côtés de la famille Broeckx qui traverse des moment difficiles aux côtés de leur fils Broeckx, renversé par une moto lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2016. Bahamontes nous raconte les débuts d’André Greipel et la formation des jeunes cyclistes de l’ex République Démocratique d’Allemagne.

Magazine cycliste Bahamontes - édition française

© Cette image est la propriété du magazine Bahamontes #1

Une revue culturelle

Bahamontes n’est pas un magazine cycliste qui s’intéresse au dernier podium, au nouvel équipementier de telle ou telle équipe, ou des dernières polémiques sur le vortex des tenues de contre-la-montre. Non. Bahamontes est bien une revue culturelle.

La revue est vendue 12,50 €, un prix certes plus élevé que la moyenne, mais c’est le coût de la qualité, et de la quasi-absence de publicité. Alors, lorsque l’on connait les difficultés du monde de la presse, j’ose espérer que ce nouveau magazine cycliste rencontrera le succès qu’elle espère. Vivement le numéro 2!

Continue Reading
Et si vous poursuiviez votre chemin par ici?
Partager un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Facebook

Mots-clés

To Top
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE